FTTE : Squartis vous en dit plus sur le déploiement de la fibre pour les entreprises en Vendée

FTTE : Squartis vous en dit plus sur le déploiement de la fibre pour les entreprises en Vendée

En décembre 2017, en parallèle de l’ouverture de son réseau Très Haut Débit pour les particuliers FttH, Vendée Numérique, Groupement d’Intérêt public formé par le Département et le Sydev, a lancé son programme de déploiement de la fibre FttE (Fiber to the Enterprises) pour les entreprises et les services publics.
Un déploiement progressif prévu jusqu’en 2020 qui bénéficiera à plus de 5000 entreprises réparties sur 1 400 sites prioritaires dont 400 zones d’activités vendéennes.

Qu’est-ce que la FTTE ?

La FTTE est une offre entreprise de fibre optique très haut débit. Elle se base sur la même offre que le FTTH grand public, mais est proposée aux entreprises. C’est une offre de fibre mutualisée où le débit est partagé entre plusieurs abonnés situés dans un même immeuble ou une même zone d’activité.

La FTTE est exclusivement accessible aux professionnels (entreprises et services publics), leur permettant de disposer d’une solution de partage et de transfert de données sécurisé, fiable et rapide.

Cette offre est rendue accessible en Vendée par Vendée Numérique, qui permet ainsi aux acteurs économiques et services publics à vocation scolaire, de santé, culturelle ou administrative du territoire vendéen de disposer d’un accès internet ultra performant.

Quels sont les avantages de la fibre FttE ?

Les avantages d’une offre FTTE sont nombreux, au-delà de la rapidité :

  • Un raccordement fibre dédié et unique pour chaque site
  • Un débit garanti et personnalisable, de 2 à 200Mbp/s selon les besoins
  • Un débit symétrique : mêmes performances de débit d’émission et de réception
  • Des temps de rétablissement en cas de panne réduites, de 4 à 8 heures selon les offres des opérateurs
  • Des tarifs divisés par 2 et jusqu’à 4 comparés aux offres historiques existantes en zones rurales de raccordement en fibre dédiée FttO : coût de raccordement inférieur à 1000 €, coût d’abonnement mensuel débutant à moins de 300 € HT (pour une offre de débit de base, avec un abonnement longue durée).

A qui s’adresser pour souscrire à une offre entreprise fibre optique FTTE ?

Si Vendée Numérique est chargée de concevoir et de développer le réseau sur le territoire vendéen, ce sont les opérateurs télécoms qui l’exploitent en proposant leurs offres aux entreprises et collectivités. Grâce à ses partenariats multi-opérateurs vous permettant de bénéficier d’un large choix parmi toutes les offres du marché, Squartis vous guide et vous conseille vers la solution la plus performante et la plus adaptée à vos besoins.

Entrez en contact avec votre conseiller Squartis !

Illustrations et vidéo : Vendée Numérique



Suivez-nous sur