FTTH, FTTE, FTTO la fibre, oui, mais quelle fibre ?

FTTH, FTTE, FTTO la fibre, oui, mais quelle fibre ?

La Fibre Optique est devenue un enjeu de développement incontestable pour les entreprises et nous vous en parlons régulièrement pour bien vous guider.

Aujourd’hui, différentes technologies vous y donnent accès et le choix de la solution la plus adaptée peut s’avérer complexe.

Entre la fibre mutualisée FTTH et et la fibre dédiée FTTE et FTTO, comment faire la distinction ? Laquelle choisir en fonction de ses besoins ? Quelle est la plus performante ? La moins coûteuse ?

Voici un comparatif et quelques éclairages pour y voir plus clair et faire le bon choix.

FTTH, la fibre mutualisée pour les particuliers et professionnels indépendants

La fibre FTTH (fibre jusqu’à la maison) est recommandée aux particuliers ou professionnels indépendants dont les besoins de connectivité ne sont pas critiques et n’exigent pas de garantie de débit, ni de temps de rétablissement. L’ingénierie repose sur les principaux standards du marché (xPON ou P2P). Le débit d’une connexion FTTH est partagé entre tous les abonnés de l’arbre (en général entre 32 et 64 abonnés) et plus généralement, de l’ensemble du réseau.

Par rapport au haut débit habituel (ADSl), la fibre FTTH vous permet d’accroître considérablement les vitesses de connexion disponibles et représente une solution attractive pour les particuliers comme pour certains professionnels comme les artisans, commerçants qui n’ont pas nécessairement besoin d’un niveau de services et de sécurité important.

La FTTH passe par un réseau mutualisé asymétrique ce qui ne garantit pas des débits équivalents entre le montant et le descendant ni la stabilité de connexion. Plus le nombre d’utilisateurs du réseau mutualisé est important, moins la connexion est stable et performante. La FTTH ne conviendra donc pas aux professionnels dont l’activité est dépendante de leur accès internet qui ne pourront prendre le risque d’un accès via un point mutualisé encombré par des usages voisins intensifs.

FTTE et FTTO, la fibre dédiée pour les entreprises et les services publics

Uniquement accessible aux professionnels et aux collectivités, la FTTE (Fiber To The Enterprise) est une offre de fibre dédiée déployée par Vendée Numérique sur les zones d’activité du territoire vendéen. A l’inverse de la FTTH, la FTTE propose des débits symétriques, non fluctuants et garantis par les opérateurs. Les débits montants en upload sont ainsi équivalents aux débits descendants pour télécharger via un raccordement dédié à votre site vous apportant davantage de sécurité en termes de fiabilité de connexion et de support (garantie de temps de rétablissement 4h).

Les débits offerts par la FTTE permettent de couvrir les besoins de la plupart des entreprises et collectivités et sera la solution idéale pour les entreprises nécessitant une connexion performante et garantie, notamment pour l’envoi ou la réception de fichiers lourds (cabinets de design et d’architecture par exemple).

La FTTO présente les mêmes avantages que la FTTE. Elle est déployée par l’opérateur Orange.

Si vous êtes éligibles à une offre de fibre optique, contactez votre conseiller Squartis. Nous vous aiguillons vers les offres les plus adaptées selon vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement et de service.

Notre offre tous opérateurs vous permettent de bénéficier des meilleures conditions de service et de tarifs.



Suivez-nous sur