FIN DU TÉLÉPHONE FIXE ?
LE POINT POUR BIEN VOUS RENSEIGNER ET VOUS PRÉPARER !

FIN DU TÉLÉPHONE FIXE ?
LE POINT POUR BIEN VOUS RENSEIGNER ET VOUS PRÉPARER !

Si la fin du téléphone fixe standard n’est pas encore annoncée officiellement, celle-ci est néanmoins en bonne voie depuis que Orange a annoncé dernièrement l’arrêt des nouvelles souscriptions à une ligne téléphonique fixe à partir du 15 novembre prochain.

Pour les 9,4 millions de Français qui disposent encore d’un abonnement à une ligne fixe, pas d’inquiétude pour autant. Vous continuerez à disposer de votre ligne sans accès internet, dite du « réseau téléphonique commuté » (RTC) dont l’arrêt s’étalera sur plusieurs années à partir de 2023 et jusqu’en 2028, commune par commune.

Pour les nouveaux souscripteurs Orange ou les clients qui déménagent en revanche, ceux-ci ne pourront plus demander l’installation d’une ligne téléphonique classique chez eux. Ils devront opter pour une offre comportant un accès à internet de type « box ».

Pourquoi une telle annonce ? 

Installée il y a déjà plus de 40 ans, les équipements utilisés pour l’exploitation des lignes de téléphone fixe standard deviennent obsolètes et leur entretien difficile en raison d’un manque croissant de pièces de rechange. Orange prend donc la décision de transférer ses usagers ligne fixe sur les équipements technologiques actuels. La suppression progressive de la téléphonie fixe par RTC, déjà testée avec succès dans 14 communes du Finistère, offrira un temps nécessaire à l’équipement des nombreux foyers français encore vierge de connexion internet en apportant un soin particulier aux personnes âgées avec des équipements spécifiques et adaptés à leur condition.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Aujourd’hui, 70% des entreprises sont encore équipées en RTC, au moins pour une partie de leurs installations. L’enjeu est donc important. C’est une grande partie des installations professionnelles qu’il va falloir renouveler. Et les investissements s’annoncent donc conséquents. 

Il est nécessaire pour ces entreprises d’anticiper cette transition à venir afin de se préparer efficacement. Pour cela, des opérations de communication ciblées auprès des abonnés seront organisées. Des délais et des solutions seront proposés à tous. »

Une question sur la fin annoncée de la téléphonie fixe ?

Contactez votre expert Squartis qui répondra à vos interrogations et vous proposera les solutions adaptées



Suivez-nous sur