Pourquoi choisir la sauvegarde externe ?

Pourquoi choisir la sauvegarde externe ?

À l’ère de la cybercriminalité, de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données, il est fortement conseillé aux entreprises de se préoccuper de leur système de sauvegarde de fichiers. Locale, externe… il existe différents modes de sauvegardes et il n’est pas toujours évident pour un professionnel de faire le bon choix ! 

La plupart du temps, les structures de type TPE, PME et les industries ont plusieurs postes de travail et de nombreuses données importantes sauvegardées sur un serveur en interne. Convenables pour certaines entreprises ayant peu de données à stocker, la sauvegarde locale peut toutefois s’avérer limitée.

Chaque système a des avantages et des inconvénients. La plupart du temps, il semble aujourd’hui plus judicieux et plus prudent de troquer votre serveur interne contre un système de sauvegarde externe , fonctionnant seulement avec une connexion internet.

Pourquoi éviter la sauvegarde locale ?

Avec une sauvegarde physique, vos données restent au sein de votre entreprise. En cas d’incident, tel qu’un incendie ou un vol par exemple, vous perdez l’ensemble de vos données confidentielles stockées.

Par ailleurs, la sauvegarde locale influe des coûts qui ne sont pas négligeables pour une entreprise. En réseau, elle demande un entretien et une maintenance régulière au sein de l’entreprise pour gérer les pannes, les arrêts… Il faut donc être équipé de compétences en interne au sein de votre service informatique pour le réaliser.

Alors pourquoi préférer la sauvegarde en ligne ?

Vous sécuriser

Vos appareils tels que les ordinateurs, tablettes ou smartphones sont régulièrement soumis au vol ou à la perte. Grâce au système de sauvegarde externe, même dans ces situations compliquées, vous écartez tout risque de perte d’accès ou de destruction de vos données. Toutes sont stockées à l’extérieur dans des datas center ultra sécurisés, sur de multiples serveurs, en plusieurs copies, avec plusieurs accès et vous permettent d’accéder quoi qu’il arrive à vos informations professionnelles.

Vous assurer flexibilité et économie

Selon l’évolution de votre structure et donc de vos besoins en stockage de données, vous pouvez facilement faire évoluer votre capacité de stockage. La sauvegarde externe vous permettra d’optimiser votre budget en ayant une offre adaptée, sans avoir besoin d’investir en matériel.

Vous permettre une plus grande disponibilité

Grâce au système d’externalisation de vos données, offrez à vos équipes la possibilité de travailler à distance en consultant leurs données professionnelles absolument partout ! Une simple connexion internet suffit à vos collaborateurs pour accéder rapidement à l’information souhaitée.

Développer le travail collaboratif

Choisir une sauvegarde en ligne dans une entreprise vous donne la possibilité de travailler ensemble peu importe l’endroit. Que vous soyez au siège de l’entreprise ou à l’autre bout du monde, vous pourrez travailler en même temps sur un même document en toute sécurité.

La sauvegarde externe présente des atouts indéniables pour les professionnels. Les solutions sont multiples et doivent être étudiées selon le besoin de chaque structure.

Besoin d’une solution de sauvegarde sécurisée ?

Confier la protection de ses données à des experts dédiés est le moyen le plus efficace de lutter contre la cybercriminalité.

Squartis Cloud computing, spécialisée dans les solutions d’hébergement, sauvegarde & datas center s’engage, après un audit, à faire le meilleur choix adapté à vos besoins et aux contraintes de votre infrastructure. Notre réseau de datas center est le plus sécurisé et certifié selon les normes ISO pour vous garantir un accès optimal à vos données.



Suivez-nous sur