La Vendée ouvre le réseau très haut débit radio 4G

La Vendée ouvre le réseau très haut débit radio 4G

 

En attendant la fibre, la Vendée ouvre un réseau de très haut débit radio

Vendée numérique va offrir d’ici 2025 la possibilité de se raccorder à la fibre optique aux entreprises et aux particuliers. Mais 2025 c’est dans longtemps. Le très haut débit radio a donc pour rôle de pallier efficacement à l’attente dans tous les coins de la Vendée n’ont pas accès à la fibre. Vendée numérique et son partenaire technique Alsatis lancent donc l’opération à partir du 3 juin.

 

Pour obtenir une telle qualité il faut respecter plusieurs points techniques :

  1. Le débit sera proportionnel à la distance du lieu de l’antenne relais. Vendée numérique assure ses usagers d’un débit minimal de 10MB/s sur la plupart du territoire.
  2. Les habitations en fond de vallée pourraient avoir plus de mal que les autres à obtenir le débit radio.
  3. Les obstacles entre l’antenne et votre entreprise comme un bâtiment imposant ou une flore épaisse gênent la bonne réception des ondes.

 

Voici une carte représentative des 22 antennes disposées sur le département de la Vendée.

Les antennes ont une puissance de signal entre 10 et 20 kilomètres, puissance variable selon la géographie des lieux. Afin de capter ce réseau il faut se munir d’une antenne de réception installé le plus souvent sur le toit de votre entreprise. Cette antenne est ensuite reliée à votre box internet via les câbles classiques RJ45 ou « câble Ethernet ».

La liste des opérateurs présents sur le très haut débit radio n’a pas encore été communiqué, les informations concernant cette liste sera publié courant septembre 2019. On peut déjà imaginer des abonnements entre 35 et 55€ TTC par mois pour des offres aux particuliers et des offres aux professionnelles entre 50 et 70€ HT par mois pour les TPE et PME.

Squartis est à l’écoute de vos besoins concernant toutes demandes d’informations supplémentaires



Suivez-nous sur