Retrouvez ici toutes les actualités sur les télécoms et le développement digital au service des entreprises !

29/07/21
Wifi public

WI-FI PARTAGE : Orange arrête le service pour la Livebox

Le Wi-Fi partagé c’est bientôt fini pour Orange.

Ce mode transformait la Livebox d’un abonné Orange en un réseau Wi-Fi public de l’opérateur. Une solution gratuite initialement incluse dans l’abonnement et qui permettait d’accéder à internet en déplacement via le réseau Wi-Fi public d’Orange.

« L'accès au Wifi partagé d'Orange sera définitivement fermé à compter du 1er août 2021, sans aucune intervention de votre part. En revanche, vous pouvez bien sûr continuer à bénéficier de l'accès au wifi privé de votre Livebox. »

Pas de détails supplémentaires de la part d’Orange sur les raisons de cet arrêt, mais avec l’évolution des usages et du réseau mobile, cette solution n’était plus aussi pertinente que par le passé. Le concurrent Free avait d’ailleurs fait le même choix en début d’année.

Avec le développement du télétravail et les sollicitations via les solutions digitales toujours plus fréquentes, il devient de plus en plus important de disposer d’une connexion partout et tout le temps.

 

QUELLES AUTRES SOLUTIONS POUR BENEFICIER D’INTERNET ?

1/ Utiliser la data de son abonnement mobile

2/ Utiliser la data d’un autre abonnement mobile grâce au partage de connexion

3/ Utiliser le Wi-Fi privé de sa box internet

4/ Bénéficier d’un Hotspot Public

 

QUELLES REGLEMENTATIONS EN MATIERE DE HOTSPOT PUBLIC ?

La connexion à un Wi-Fi public ne peut se faire sans une authentification préalable. Autrement dit, tout utilisateur doit à minima fournir des données personnelles (l’adresse mail au moins) ou bien ouvrir un compte pour accéder au Wi-Fi.

Précision : Communiquer son adresse mail ne signifie pas que l’établissement a le droit de la réutiliser librement (RGPD)

Également, toute entité offrant un réseau de Wi-Fi public à sa clientèle, a l’obligation de conserver les données techniques de connexions pendant une durée de 12 mois et doit pouvoir les transmettre à la CNIL qui peut les utiliser en cas de poursuites judiciaires.

 

ET SINON, QUELLES EVOLUTIONS EN MATIERE DE WI-FI ?

Vous aviez déjà entendu parler du Wi-Fi 6 ? Celui-ci s’impose de plus en plus comme la base des connexions sans fil. C’est la dernière norme de réseau sans fil permettant d’avoir un débit optimal et cela va faire la différence dans les lieux à forte densité (aéroports, gares, open space, centre commerciaux…)

Vous l’aurez peut-être remarqué, de plus en plus d’appareils y sont compatibles.

 

BESOIN DE FAIRE LE POINT SUR VOTRE ABONNEMENT OU VOS SOLUTIONS ?

L’équipe SQUARTIS se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes et convenir d’un rendez-vous.

SQUARTIS, expert en solutions télécoms et mobilité, réalise pour vous un audit et vous accompagne ensuite dans le choix de la meilleure solution adaptée à vos besoins. L’équipe vous aide à gagner en réactivité, productivité ainsi qu’à faire des économies en adoptant une prestation qui correspond parfaitement à votre besoin !

 

Contactez-nous