Nos
produits
Nos produits

Retrouvez ici toutes les actualités sur les télécoms et le développement digital au service des entreprises !

10/02/22
Fibre

FERMETURE DU RESEAU CUIVRE

Le réseau historique cuivre va progressivement s'arrêter à partir de 2023 au bénéfice de la fibre optique (FTTH). En zone 100% Fibre, les opérateurs ne commercialisent déjà plus les offres ADSL. Le réseau cuivre Orange va donc progressivement fermer. Les équipes SQUARTIS vous conseille et vous accompagne dans ces évolutions.

FERMETURE DU RESEAU CUIVRE

Par courrier du 31 janvier 2022, Orange a transmis à l’Arcep son plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre.
La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, a vocation à se substituer au réseau historique cuivre à partir de 2023 et ce jusqu’en 2030.

 

POURQUOI Y MET-ON FIN ?

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. C’est pourquoi Orange (ex. France Télécom), propriétaire du réseau cuivre, a annoncé dès fin 2019, sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre. 

 

« Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle »

 

QUE SIGNIFIE FERMETURE DU RESEAU ?

La fermeture du réseau cuivre (ADSL/VDSL/RTC) sera progressive et va se faire en deux étapes, avec la perspective d’une substitution totale, d’ici 2030, du réseau cuivre par la fibre optique :

  1. Fermeture commerciale : Dès aujourd’hui les opérateurs ne commercialisent plus de nouvelles lignes cuivre dans les zones fibrées
  2. Fermeture technique : Les services s’arrêtent définitivement sur les lignes cuivre existantes à partir de 2023 (lié à des zones géographiques)

 

COMMENT ANTICIPER LA FIN DU RESEAU CUIVRE ?

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL). Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique. SQUARTIS vous accompagne !

 

CUIVRE VERSUS FIBRE

La performance du cuivre est largement concurrencée par la fibre optique dont le déploiement d'étend de plus en plus. Ce rythme rapide est soutenu par le Gouvernement qui s’est engagé à ce que tous les foyers puissent bénéficier de la fibre d’ici 2025. L’appétence des Français pour la fibre optique, qui était déjà forte, a encore pris de l’ampleur en raison de la crise sanitaire qui a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux.

Ainsi, selon l’Arcep, ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021. Le télétravail massif, les visioconférences avec des proches pour maintenir le lien social, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à accroître les besoins en débits et à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France.

 

S’il fallait retenir une bonne raison d’amorcer la transition : La fibre répond aux nouveaux usages et est plus vertueuse d’un point de vue énergétique. Les lignes Internet fixe sur support fibre consomment 3 fois moins d’énergie que leur équivalent cuivre !

 

Une question ? Besoin d’infos ? Contactez-nous, les équipes SQUARTIS sauront vous conseiller !

 

SQUARTIS, expert en solutions télécoms et mobilité, réalise pour vous un audit et vous accompagne ensuite dans le choix de la meilleure solution adaptée à vos besoins. L’équipe vous aide à gagner en réactivité, productivité ainsi qu’à faire des économies en adoptant une prestation qui correspond parfaitement à votre besoin !

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué Arcep ici

 

Contactez-nous